Télescope Einstein

Liège aux avant-postes de la science mondiale

Contribuer à la Big Science pour faire avancer le monde de demain.

Sur le plan scientifique, le Télescope Einstein (ET) est un observatoire européen de troisième génération pour la détection des ondes gravitationnelles.

ET a pour mission d’observer les événements les plus lointains de l’Univers, étudier son évolution depuis le Big Bang et fournir des observations cruciales pour la cosmologie.

Un projet d’envergure internationale

Le Télescope Einstein placera l’Europe à l’avant-garde de la physique des ondes gravitationnelles et lui permettra ainsi de jouer un rôle pionnier dans la nouvelle astronomie à l’échelle mondiale.

A l’instar du CERN de Genève, le projet ET contribue clairement à ce qu’on qualifie de Big Science. Ce sont des projets massifs alliant infrastructure et recherche, aux impacts conséquents.

Des retombées structurantes

Au-delà de l’excellence scientifique, ce projet générera des milliers d’emplois hautement qualifiés, attirera des chercheurs du monde entier et positionnera définitivement Liège et l’Eurégio-Meuse-Rhin comme un pôle européen de recherche fondamentale.

Une candidature en bonne voie

Actuellement, trois sites d’implantation du télescope sont en compétition : en Métropole liégeoise sous la candidature de l’Eurégio-Meuse-Rhin, en Sardaigne et en Allemagne.

Le projet consiste à inviter toutes les parties prenantes à faire le choix de la candidature belgo-néerlando-allemande, afin de générer des retombées économiques, scientifiques et d’attractivité énormes pour le territoire.