Faire de Chertal un hub énergétique industriel

Créer un environnement industriel attractif

Un site de 180 hectares en pleine transformation.

CHERTAL a accueilli l’activité sidérurgique jusqu’en 2013. Idéalement situé en bordure d’eau sur les communes d’Herstal et d’Oupeye, à immédiate proximité d’un nœud autoroutier, le site fait l’objet d’importants travaux de démantèlement qui ont débuté en mars 2022 et ont pris fin en 2025.

Une réhabilitation précieuse

Le site est aujourd’hui la propriété de la SORECHER, qui a octroyé un droit de superficie jusqu’à la moitié de 2026 au consortium Wanty-Democom en vue du démantèlement du site.

En novembre 2025, une convention prévoit la mise en œuvre d’une équipe opérationnelle d’experts en vue de piloter les différentes étapes visant la réhabilitation du site dont les premières études de faisabilité, notamment celles relatives à la pollution de deux lots.

Un lieu idéal pour des secteurs d’avenir

Un Master Plan adopté en 2021 préconise d’affecter prioritairement les lieux à de la création de valeur économique et d’emplois. Les secteurs d’avenir évoqués sont ceux de l’économie circulaire, des énergies renouvelables et de l’hydrogène, de la filière bois dans une optique de décarbonation de la production industrielle.

L’industrie fortement impactée par la transition énergétique

Selon les attentes imposées par l’UE en matière de réduction des gaz à effet de serre, on s’attend à une augmentation importante de la demande d’électricité pour l’industrie, et dans le même temps, une intégration de l’hydrogène et la capture du carbone pour favoriser la décarbonation.

Installer sur le site de Chertal, en plus de la canalisation gaz HP de Fluxys, une canalisation H2 et une canalisation CO2 établira des conditions favorables à l’implantation de sites industriels productifs.